Château du Lein

A partir du domaine du Lein et son château, le circuit côtoie le golf du Val Quéven par des vallons boisés, rejoint le site de Kerruisseau et le zoo de Pont-Scorff, puis longe le Scave puis l'étang du Verger en terminant par Kergornet et sa chapelle.
Situation Entre Gestel, Queven et Pont-Scorff
Lieux traversés Quéven (56), Pont-Scorff (56), Gestel (56)
Intérêts château, bois, chapelle, zoo, étang du Verger, rivière, fontaine
Montrer le point de départ Sur Google Maps

Etapes

1Parking du Château

Le départ se situe dans le bourg de Gestel près du terrain de football, et non loin du parc du château du Lein.

Prendre l'allée puis contourner le château par la droite.

2Château du Lein

A la fin du XVIème siècle, le site fut la propriété de la seigneurie du Lein. Sinistré par un incendie accidentel en 1992, il est aujourd’hui mis en valeur avec l'ensemble du domaine par la commune de Gestel.

3Parc du Lein

Le domaine du Lain est un ancien domaine noble de 23 ha. Son parc paysager est représentatif d’un aménagement datant des années 1870/1880. Les espèces arborées, notamment les conifères, sont caractéristiques de cette période. On y trouve un tulipier d’Amérique de 25 m de haut.

Suivre le chemin qui un peu plus loin longe le terrain de golf, puis traverser la passerelle à droite pour longer un cours d'eau. Après 500 mètres environ, bifurquez en montant un petit sentier sur la droite qui rejoint un lotissement que vous traversez. Ensuite après avoir emprunté un chemin creux sur 200 mètres environ, prendre à gauche une route qui dessert le lotissement. Un sentier s'enfonce dans le vallon où coule le ruisseau du Moulin de Kerrousseau.

4Ruisseau du Moulin de Kerrousseau

Depuis le vallon où coule le ruisseau du Moulin de Kerrousseau, le sentier s'élève puis rejoint le golf de Val Quéven.

5Golf de Val Quéven

Le parcours du golf de 18 trous emprunte la campagne vallonnée et boisée de Quéven.

Un sentier longe le golf jusqu'au rond-point de Kerroc'h.

6Ancienne voie de chemin de fer

L'ancienne voie de chemin de fer reliait Lorient à Gourin en passant par Quéven et Pont-Scorff. Elle est devenue aujourd'hui une voie verte.

7Zoo de Pont-Scorf

Sur la photo un ours brun qui se prélasse au soleil.

8Viaduc de Kerruisseau

Le viaduc de Kerruisseau, où coule le Scave qui matérialisait une ligne de résistance, fut le théâtre de combats pendant la seconde Guerre Mondiale. Ce menhir est dressé ici en mémoire des Français et Américains tombés sur le front de la poche de Lorient dans le secteur de Pont-Scorff.

9Etang de Kerruisseau

Longez la rive gauche du Scave jusqu'au Moulin Neuf où vous changerez de rive pour trouver l'étang du Verger.

10Etang du Verger

L'étang du Verger occupe le fond ennoyé d’une petite vallée encaissée sur le ruisseau du Scave, affluent de la rive droite du Scorff. On y découvre une grande richesse botanique et une faune liées à la présence de l'eau et du milieu boisé.

Au fond de la queue de l'étang des plots d'herbe touffues envahissent l'étendue d'eau, permettant à des couples de canards col vert de s'y réfugier.

Prenez à gauche le sentier qui rejoint le hameau de Kergornet.

11Kergornet

Appelée aussi chapelle Sainte-Anne, l'édifice actuel date de 1952, il est reconstruit avec les éléments réutilisables de l'ancienne chapelle, classée Monument historique, et édifiée au village de Kergornet par les seigneurs du Vergier et de Bizien au XVème siècle.

Le pardon de la chapelle Notre-Dame de Kergornet attirait autrefois de nombreuses nourrices venues offrir à la Vierge des mottes de beurre afin que coule de leurs seins un lait abondant. Après la procession jusque la fontaine qui est en contrebas, le recteur vendait ces offrandes de beurre à un prix qui servait de base aux marchés de la région.

Le village de Kergornet, piégée dans la poche de Lorient lors de la fin de la guerre en 1944, fut entièrement dévasté par les allemands. L'imposant clocher de la chapelle à double balcon fut d'ailleurs dynamité en février 1945.

Tous les dimanches après-midi, Gérard Bissonet se tient à la disposition des gens de passage pour montrer l'intérieur de cette chapelle garnie de photos d'antan et de ses tableaux représentant minutieusement les coiffes et costumes liés aux différents terroirs de Bretagne.

12Fontaine de la chapelle de Kergornet

A droite à 200 mètres environ, la fontaine de Kergornet datée de 1649, où encore de nos jours se perpétue une procession avec croix et bannières.

13Allée de pommiers

Une plantation de pommiers avec des variétés locales et régionales aux noms évocateurs tels que: Reinette Piquée, Reinette d'Armorique, Fil Rouge, Teint Frais, Fil Blanche, Chailleux, Calvi d'août.

14Anciens lavoirs du domaine du Lein

Un savant jeu de bassins forme les lavoirs de l'époque du XVIIIème siècle, situé derrière le château.

Randonnée effectuée le 27/11/2013. Les itinéraires et descriptions sont présentés uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du rédacteur.

Château du Lein

Situation Entre Gestel, Queven et Pont-Scorff
Lieux traversés Quéven (56), Pont-Scorff (56), Gestel (56)
Intérêts château, bois, chapelle, zoo, étang du Verger, rivière, fontaine
Montrer le point de départ Sur Google Maps

Etapes

1Parking du Château

Prendre l'allée puis contourner le château par la droite.

2Château du Lein

3Parc du Lein

4Ruisseau du Moulin de Kerrousseau

5Golf de Val Quéven

Un sentier longe le golf jusqu'au rond-point de Kerroc'h.

6Ancienne voie de chemin de fer

7Zoo de Pont-Scorf

Sur la photo un ours brun qui se prélasse au soleil.

8Viaduc de Kerruisseau

9Etang de Kerruisseau

10Etang du Verger

Prenez à gauche le sentier qui rejoint le hameau de Kergornet.